• S'inscrire à la newsletter
Site mobile Asltom Open de France

Connectez vous depuis votre smartphone et suivez en direct les actualités du tournoi.

Suivez nous aussi sur les réseaux.

Fermer

Le Golf national
Saint-Quentin-en-Yvelines
Du 30 juin au 3 juillet 2016

Trou par trou

 

PAR ALEJANDRO REYES – Superintendant du Golf National

D’un point de vue architectural, le tracé de l’Albatros n’a que peu été modifié par les travaux entrepris au lendemain de l’Open de France 2015, mais ceux-ci en font malgré tout un parcours légèrement différent. « Il n’y a pas eu d’énormes modifications, mais de petites retouches », explique en préambule Alejandro Reyes. Trou après trous, le greenkeeper en chef du Golf National nous détaille ces nouveautés.

 

TROU N°1 – EN AVANT [PAR 4 – 383m]

« Nous avons modifié le green en le raccourcissant de quatre mètres à l’entrée. C’était un très grand green pour un petit par 4, et nous en avons fait un vrai target green avec six positions de drapeaux très bien définies. Nous avons aussi mis les deux bunkers, qui sont à droite et derrière, plus près du green. Enfin nous avons refait les berges du lac. »

trou1

TROU N°2 – L’APPONTAGE [PAR 3 – 192m]

« Nous avons juste refait les berges du lac. »

trou2

TROU N°3 – LE MERANTAIS [PAR 5 – 510m]

« Nous avons enlevé énormément de végétation sur les côtés du fairway. Nous avons aussi remodelé un morceau de fossé, à gauche du deuxième fairway, pour faciliter le passage des spectateurs. Ce n’est pas une zone en jeu, c’est juste un aménagement pour le public. »

trou3

 

TROU N°4 – LA PLAGE [PAR 4 – 445m]

« Nous avons fait de gros changements des deux côtés, puisque tous les bunkers ont été refaits. Surtout l’immense bunker qui séparait le 4 du 5 : Nous avons maintenant des pot bunkers à la place. Cela permet de faire passer des spectateurs à cet endroit-là. Nous avons aussi refait les bunkers de green. »

trou4

 

TROU N°5 – PLEIN GAZ [PAR 4 – 370m]

« Nous avons créé un nouveau départ pour les pros, un back tee offrant une nouvelle orientation de jeu. Grâce à cela, le trou devient un léger dogleg droite. Nous avons comme je l’ai dit juste avant remplacé le grand bunker de gauche, qui était commun au 4, par des pot bunkers. Nous avons aussi fait un nouveau bunker devant le green. »

trou5

 

TROU N°6 – MAIS OU COLZA [PAR 4 – 348m]

« Pas de changement »

trou6

 

TROU N°7 – LE DROMADAIRE [PAR 4 – 418m]

« Nous avons là aussi créé un nouveau back tee, en haut et sur la gauche de l’ancien. Cela offre une ligne de jeu totalement nouvelle, puisque nous sommes beaucoup plus en hauteur qu’auparavant et que nous avons donc une vision plus complète du fairway. Nous avons aussi refait le bunker sur la gauche du green. »

 

trou7

 

TROU N°8 – LE GREEN-KEEPER [PAR 3 – 190m]

« Pas de grands changements. Nous avons juste réaménagé le côté gauche du rough, mais au-delà de la zone de jeu. »

trou8

 

TROU N°9 – VENT DEBOUT [PAR 5 – 541m]

« Nous avons juste supprimé un bunker de green. »

trou9

 

TROU N°10 – LA MARE AUX FOULQUES [PAR 4 – 343m]

« Pas de Changement. »

trou10

 

TROU N°11 – LES GRENOUILLES [PAR 3 – 163m]

« Tout est nouveau ! Nous avons refait le départ, qui est désormais beaucoup plus vaste. Nous avons agrandi par cinq le lac qui borde le green devant sur la droite. En condition de tournoi, les balles trop courtes rouleront dans l’eau : ça va être assez spectaculaire ! Nous avons fait deux nouveaux bunkers derrière le green. Nous avons un peu agrandi le green aussi. Enfin Nous avons refait le fairway, qui est beaucoup plus joli. C’était un trou de transition auparavant, aujourd’hui c’est vraiment un trou signature du parcours. »

trou11

 

TROU N°12 – LE GOULET [PAR 4 – 396m]

« Nous avons refait et raccourci les deux bunkers de fairway, celui de gauche et celui de droite. »

trou12

 

TROU N°13 – L’ILE AUX CHENES [PAR 4 – 379m]

« Nous avons refait les berlinoises de l’obstacle d’eau devant le green. Cela changera l’approche pour les pros, car nous pouvons dorénavant avoir une position de drapeau juste à l’entrée du green, très proche de l’eau. »

trou13

 

TROU N°14 – LES COLLINES DE COLIN [PAR 5 – 544m]

« Nous avons refait le back tee, au même endroit qu’avant, mais beaucoup plus vaste. Cela va nous permettre de placer les marques de départ à différents endroits et de donner plus de variation au trou. »

trou14

 

TROU N°15 – LE JUGE  [PAR 4 – 373m]

« Nous avons refait le back tee, au même endroit qu’avant, mais beaucoup plus vaste. Cela va nous permettre de placer les marques de départ à différents endroits et de donner plus de variation au trou. »

trou15

 

TROU N°16 – L’APPEL [PAR 3 – 162m]  

« Nous avons rehaussé le green pour avoir davantage de positions de drapeaux. Nous avons refait toutes les berlinoises, et nous avons refait tous les bunkers qui sont beaucoup plus en jeu qu’avant. Même si ce n’est pas un très long par 3, le green offre sept ou huit positions de drapeaux très bien définies. Cela va être spectaculaire ! »

trou16

 

TROU N°17 – LE VERDICT [PAR 4 – 439m]

« Nous avons simplement modifié le point bas sur la gauche du green. Dans les années 1990 c’était un bunker, puis c’est devenu un grass bunker, et nous en avons fait une zone d’approche bien tondue d’où il faudra chipper vers le green au-dessus. »

trou17

 

TROU N°18 – LA FOULE [PAR 4 – 431m]

« Nous avons remodelé les bunkers de fairway sur la droite juste pour les rendre plus visibles du départ. Nous avons refait les berlinoises. Enfin nous avons curé le lac pour en ôter énormément de boue, ce qui change complètement l’esthétique du trou. On ne voyait plus les 30 ou 40 premiers mètres du lac, et maintenant il ressemble à nouveau à ce qu’il était dans les années 1990. »

trou18

 

 

Open de France
Amundi
Partenaire majeur
BMW
Lacoste
Partenaires officiels
Novotel
Emirates
Nestlé
Partenaires officiels
European Tour Race to Dubaï
European Tour bleu
FFGolf
Partenaires institutionnels
Golf Magazine
Le Point
L'Equipe
Partenaires média
Canal+
Partenaires média