• S'inscrire à la newsletter
Site mobile Asltom Open de France

Connectez vous depuis votre smartphone et suivez en direct les actualités du tournoi.

Suivez nous aussi sur les réseaux.

Fermer

Le Golf national
Saint-Quentin-en-Yvelines
Du 30 juin au 3 juillet 2016

L'Open

L-Open_full_page_chapo_leftcolumn

Plus grand rendez-vous de la saison golfique en France, l'Open de France est surtout l'une des plus importantes étapes du circuit européen. Pourquoi ? Décryptage de l'organisation du golf pro masculin en Europe.

En Europe, le golf professionnel masculin est organisé selon un système pyramidal divisé en trois étages. Au sommet de la structure, le circuit européen (« European Tour » en anglais) regroupe l'ensemble des tournois les plus importants et les mieux dotés. Ce circuit regroupe les meilleurs golfeurs européens, ainsi que des joueurs originaires des Amériques, d'Asie, d'Afrique et d'Océanie. En fin de saison, les 110 premiers au classement de la « Race to Dubai » conservent leurs droits de jeu pour l'année suivante.

Au deuxième étage de l'édifice se trouve le « Challenge Tour », qui fait figure d'antichambre de l'élite. En 2015, il comprend 25 tournois répartis dans 20 pays, dont trois disputés sur le sol français. C'est un circuit dur et exigeant, où se côtoient des jeunes loups en quête d'une accession rapide parmi l'élite et des joueurs expérimentés qui cherchent à revenir au sommet. Les dotations sont nettement moins importantes que sur l'European Tour, et seuls les 15 premiers à l'issue de la saison accèdent au circuit européen l'année suivante.

Enfin le socle de la pyramide du golf européen est constitué par quatre circuits dits « satellites » ayant pour vocation de permettre aux jeunes professionnels de s'aguerrir. Chacun couvre une zone géographique distincte du Vieux Continent, l'Alps Tour étant celui qui concerne la France – qui en accueille 5 épreuves en 2015. La compétition y est rude, les dotations faibles, et seuls les cinq premiers du classement en fin de saison accèdent au Challenge Tour l'année suivante.

Quant à l'Open de France, comment s'intègre-t-il dans cette architecture ? C'est très simple : il appartient au circuit européen, depuis la création de ce dernier en 1972. Mais surtout, son statut de plus ancien open national d'Europe continentale (il a été disputé pour la première fois en 1906), son palmarès illustre, son parcours d'exception et sa conséquente dotation de trois millions d'euros en font l'un des plus grands rendez-vous de l'année.


Open de France
Amundi
Partenaire majeur
BMW
Lacoste
Partenaires officiels
Novotel
Emirates
Nestlé
Partenaires officiels
European Tour Race to Dubaï
European Tour bleu
FFGolf
Partenaires institutionnels
Golf Magazine
Le Point
L'Equipe
Partenaires média
Canal+
Partenaires média