• S'inscrire à la newsletter
Site mobile Asltom Open de France

Connectez vous depuis votre smartphone et suivez en direct les actualités du tournoi.

Suivez nous aussi sur les réseaux.

Fermer

Le Golf national
Saint-Quentin-en-Yvelines
Du 30 juin au 3 juillet 2016

Revenir aux actualités

Rory McIlroy sur les talons de Thongchai Jaidee

Le troisième tour du 100e Open de France a réservé son lot de drames et de surprises aux nombreux spectateurs venus ce samedi au Golf National. Solide, le vétéran thaïlandais Thongchai Jaidee pointe seul en tête à -8, avec deux coups d'avance sur Rory McIlroy et Jeunghun Wang. Premier Français, Mathieu Decottignies-Lafon est 17e dans le par.

>>> Les scores

Disputé sous une météo clémente mais assez venteuse, ce « moving day » a tenu toutes ses promesses. Auteur d'un départ canon – quatre birdies sur les sept premiers trous – le jeune Jeunghun Wang a longtemps occupé la tête, avant de rentrer dans le rang en concédant trois bogeys sur le retour. Après la baisse de régime du Coréen, c'est un autre Asiatique, Thongchai Jaidee, qui a pris le relais. Seul homme à avoir bouclé la journée sans le moindre bogey, le Thaïlandais a posté trois birdies pour rendre une excellente carte de 68 (-3) et s'emparer seul de la tête à -8. « Vu les conditions, -3 est un excellent score. J'ai bien respecté mon plan de jeu aujourd'hui, et je vais mettre le même en place demain : prendre le maximum de fairways et de greens, car le parcours est vraiment préparé de manière très dure », a déclaré le joueur âgé de 45 ans, qui compte sept victoires sur le circuit européen, la dernière à l'Open d'Europe en septembre 2015.

Mais la plus belle dramaturgie du jour est venue de Rory McIlroy, qui a joué une partie en deux actes bien différents. Auteur d'un double bogey dès le trou numéro 1, puis de trois autres bogeys sur l'aller contre un unique birdie, le Nord-Irlandais a un temps compté huit coups de retard sur le leader. Opiniâtre et combatif, le numéro 4 mondial a montré son vrai visage sur le retour, signant pas moins de cinq birdies pour arracher une carte de 70 (-1) synonyme de 2e place à -6, à hauteur de Wang. « Après neuf trous, mon but était de revenir dans le par pour la journée. J'ai fait un coup de mieux que ça, donc je suis très satisfait. Je joue chaque tournoi pour le gagner, et je suis ravi d'avoir encore ma chance demain », a indiqué McIlroy, en quête d'un deuxième succès sur le circuit européen en 2016 après son triomphe à l'Open d'Irlande fin mai.

Un quatrième homme figure dans le peloton de tête à la veille du dernier tour : Bernd Wiesberger. L'Autrichien, auteur d'un 70 (-1), s'est donné une chance de défendre le titre remporté de si brillante manière l'an dernier. Il occupe la 4e place à -5, et s'élancera dimanche aux côtés de McIlroy à 13 h 35, dix minutes avant Jaidee et Wang. À signaler enfin, parmi les nombreux poursuivants de ce quatuor de tête, les belles remontées de l'Allemand Martin Kaymer, désormais 5e à -3 aux côtés d'Alex Noren, Andy Sullivan, Joost Luiten et Brandon Stone, et de l'Anglais Lee Westwood, qui occupe à présent le 10e rang à -2 en compagnie de Francesco Molinari et Nicolas Colsaerts.

Pas de Français dans le top 10 en revanche, malgré les beaux frissons offerts au public tricolore par Mathieu Decottignies-Lafon. Le Lillois a brillé pendant presque toute la journée, s'installant même à la troisième place provisoire après son birdie au 12, le cinquième du jour. Auteur de deux erreurs au 15 et au 18, sanctionnées par deux double bogeys, il a finalement dû se contenter d'un frustrant 72 (+1) qui lui permet de grignoter simplement une place au classement. Dix-septième dans le par total, le vainqueur de la qualification à l'Exclusiv Golf Courson-Stade Français est le premier Français de cette Centième, devant Romain Wattel et Julien Quesne, 22es à +1.

A voir également

Des spectateurs au Village de l'Open

Un Village en pleine effervescence !

Grâce à la fréquentation particulièrement élevée depuis le début de la semaine, le Village de l'Open et le Testing Center attenant ne désemplissent pas. Rencontre avec les exposants et les spectateurs de ce 100e Open de France.

Plus d'infos
Open de France
Amundi
Partenaire majeur
BMW
Lacoste
Partenaires officiels
Novotel
Emirates
Nestlé
Partenaires officiels
European Tour Race to Dubaï
European Tour bleu
FFGolf
Partenaires institutionnels
Golf Magazine
Le Point
L'Equipe
Partenaires média
Canal+
Partenaires média